5 méthodes pour finir ce que l'on commence - Quai Alpha
Incubateur de startups
Martin BOUVRON
martin@quai-alpha.com
+33 6 16 15 96 32
Studio de création de contenus
Louis HOBLINGRE
louis@quai-alpha.com
+33 7 64 26 67 81

5 méthodes pour finir ce que l’on commence

Lorsqu'on effectue une tâche, il est parfois difficile de ne pas être distrait par autre chose. On va donc vous donner 5 astuces pour finir les tâches que vous commencez !​

L’héritage est un terme que l’on utilise pour décrire ce que l’on laissera derrière soi lorsqu’on ne sera plus là. Mais l’héritage, c’est aussi un peu plus que ça. Ce sont les actions que nous entreprenons chaque jour et qui guideront et inspireront les autres. En ce sens, un héritage est une chose à laquelle nous pouvons contribuer chaque jour. En revanche, la véritable inspiration ne vient pas de ce que l’on entreprend, mais de ce que l’on réalise. Le véritable héritage vient de la complétion d’activités et de but que l’on s’était promis d’accomplir.

La concentration et le suivi sont les points sur lesquels la plupart d’entre nous sommes moins bons. Eisenhower disait : « J’ai deux sortes de problèmes : les urgents, et les importants. Ceux qui sont urgents ne sont pas importants, et ceux qui sont importants ne sont jamais urgents. » Savoir identifier, différencier et prioriser vos différentes tâches est votre meilleur atout pour finir ce qui doit l’être.

Le défi que l’on rencontre lorsque l’on doit compléter une tâche que l’on s’était attribuée, est que l’on est souvent distrait par d’autres choses que l’on perçoit comme nécessitant notre attention immédiate. On se convainc nous-même que ces distractions sont nécessaires, comme répondre immédiatement à un mail, et nous les laissons nous écarter de notre but initial.

Selon les chiffres d’une étude, 92% des gens qui se fixent une résolution du Nouvel An n’en viennent jamais à bout. La plupart des raisons pour lesquelles nous échouons sont un manque de spécificité, pas de plan défini, pas de motivation ou un manque de ressources utiles. Ci-dessous, vous trouverez donc 5 astuces pour vous aider à terminer ce que vous commencez :

👇

Pas le temps de tout lire ? Clique pour aller directement à la partie qui t’intéresse le plus :

1. Avoir le bon état d’esprit

2. Clarifier votre but

3. Agissez selon des actions qui ont un sens

4. Appliquez la règle du « un à la fois »

5. Célébrez vos réussites

1. Avoir le bon état d'esprit

Vous devez donner la priorité à quelque chose qui vous importe. Ce qui veut dire que cette dernière nécessite un montant approprié de temps, de considération et de ressources dédiées pour être complétée. Cela veut également dire qu’en progressant vers elle, vous ne devez pas la mettre de côté pour quelque chose de « plus urgent », à moins que cela ne soit une nécessité absolue. Et dans ce cas-là, le temps que vous n’avez pas pu lui allouer doit être réutilisé plus tard.

2. Clarifier votre but

La première étape pour savoir où vous allez et comment vous allez y arriver, et de clarifier votre but : quel est-il ? Pourquoi est-il important ? Qu’espérez-vous accomplir ? Trouver les réponses à ces questions vous donnera un objectif et de la motivation pour y parvenir. La seconde étape est ensuite de partager ce but avec d’autres : cela créera chez vous un sentiment de responsabilité vis-à-vis de vos paroles, et vous y trouverez aussi un éventuel soutien.

3. Agissez selon des actions qui ont un sens

Nous acceptons souvent de rester occupés, à défaut de pouvoir être efficace, quand il s’agit de notre gestion du temps. Mais tout ce qui est important mérite d’être planifié : quelles sont les étapes spécifiques que vous devez réaliser pour y parvenir ? Et comment pouvez-vous segmenter ces étapes en tâches réalisables tous les jours ? Lorsque vous intégrez des actions positives dans votre routine de chaque jour, cela devient alors une bonne habitude.

4. Appliquez la règle du "un à la fois"

Psychologiquement, nous adorons le sentiment d’avoir complété quelque chose. Le défi avec des objectifs plus grands est qu’ils prennent souvent plus de temps à être accomplis. Et c’est l’une des raisons pour laquelle on a du mal à suivre et à persévérer. C’est pourquoi nous devons reconsidérer notre perspective sur ce que signifie « accomplir une tâche », grâce à la règle du « un à la fois ». Disons que votre objectif est de réécrire une grande partie de vos documents internes, et vous savez que ce travail va vous prendre au moins un mois pour être fait. Au lieu de vous sentir abattu et submergé chaque jour de plus où ce travail n’est pas encore terminé, pensez vos tâches en suivant la règle du « un à la fois ».

Dédiez 30 minutes de votre temps chaque jour à faire progresser cette tâche. Chaque jour où vous réussissez à travailler 30 minutes dessus, est un jour où vous avez accompli votre objectif pour la journée. Le processus devient alors l’accomplissement de cette petite étape chaque jour en prévision de l’objectif global. Cela vous aidera à rester concentré, et vous donne un travail réalisable chaque jour. Et en se penchant sur les chiffres, si vous avez réalisé une action chaque jour pendant 30 minutes, en un an vous aurez réalisé 365 actions dédiées à votre objectif, et investi plus de 180 heures. Dans la plupart des cas, nos tâches ne demandent pas autant de temps pour être terminées, mais en découpant ces dernières sous forme de plus petites étapes auxquelles être pleinement dédiées, alors elles nous paraîtront moins ardue.

5. Célébrez vos réussites

Lorsque votre but est d’accomplir votre tâche, il est important que vous sachiez célébrer votre progrès et de vous récompenser en conséquence. Vous avez l’opportunité de suivre et de reconnaître le progrès que vous avez fait, en vous remémorant le « pourquoi » qui vous a poussé à continuer. Et prendre le temps de valider ce progrès vous donnera l’inspiration pour continuer à persévérer.

Lorsque vous vous conditionnez à réaliser chaque jour une bonne action, et finissez ce que vous commencez, vous serez lentement mais sûrement sur le bon chemin pour trouver le succès !