Toute entreprise doit son succès non seulement à ses dirigeants, mais aussi aux employés qui en assurent le fonctionnement quotidien. Mais comment trouver les bons employés pour votre entreprise ?
Vous pouvez élaborer une stratégie d’embauche plus efficace en donnant la priorité à certaines caractéristiques. Concentrez-vous sur l’établissement de relations avec les meilleurs candidats qui présentent les qualités suivantes.
Bonne personnalité
Même à l’ère des e-mails et des chatbots, de solides compétences interpersonnelles sont importantes pour les fonctions en contact avec les clients. Et tous les employés, même les travailleurs à distance, doivent s’entendre avec les membres de leur équipe.
Recherchez des candidats qui font preuve de solides compétences relationnelles : sourire, serrer fermement la main, maintenir le contact visuel et refléter le langage corporel n’en sont que quelques-unes. Il ne s’agit pas d’embaucher un extraverti plutôt qu’un introverti, mais plutôt de trouver un candidat capable d’interagir de manière sympathique et à qui on peut s’identifier.
Attentif aux objectifs
Interroger les candidats sur leurs projets à 5 ans peut sembler cliché, mais c’est un moyen facile d’évaluer leur niveau d’ambition personnelle. Un candidat qui a un plan clair pour l’avenir aura tendance à être orienté vers des objectifs, ce qui s’étend à la manière dont il s’acquitte de ses tâches quotidiennes.
Vous pouvez également comprendre les aspirations d’un candidat en examinant les récompenses et les réalisations figurant dans son CV. Les réalisations antérieures témoignent d’une attitude ambitieuse, axée sur les objectifs, qui se poursuivra probablement à l’avenir.
Vous pouvez également cultiver ce trait de caractère en offrant des possibilités de développement professionnel et d’avancement, ce qui permet de maximiser les talents de votre nouvel employé.
Résolution de problèmes
Dans le monde des affaires, il s’agit de relever des défis. Les employés les plus précieux sont capables de réfléchir à ces défis et d’élaborer des solutions réalistes et efficaces.
Vous savez que la capacité à résoudre des problèmes est essentielle pour les personnes travaillant dans des domaines techniques, mais vous devriez également cultiver ces compétences chez tous les employés de votre entreprise.
Comment savoir si un candidat sait résoudre des problèmes ? Poser des questions sur les occasions où le candidat a dû sortir des sentiers battus pour résoudre un problème sur le lieu de travail est un bon début. Parfois, les personnes de référence du candidat peuvent donner des exemples clairs de situations où le candidat s’est attaqué de front à des problèmes difficiles.
Compétences techniques
Si vous recrutez pour un poste spécialisé, vous devez vous assurer que vous embauchez des candidats qui possèdent l’expérience et l’expertise dont vous avez besoin.
Par exemple, les aides-comptables et les spécialistes des comptes clients doivent connaître les logiciels de comptabilité de base. Vous pouvez également préférer des candidats qui connaissent les mêmes plateformes logicielles que celles dont dépend votre entreprise.
Pour les postes hybrides ou à distance, votre candidat doit avoir de l’expérience dans l’utilisation de la vidéoconférence ou des applications de gestion de projet afin de mieux coordonner son travail avec vous et les autres membres de l’équipe.
Confiance en soi
La chance sourit aux audacieux, surtout dans le monde des affaires. Vous voulez constituer une équipe de penseurs décisifs. Les employés qui retardent les décisions parce qu’ils se remettent en question ou qu’ils analysent trop la situation empêcheront davantage l’innovation qu’ils ne la favoriseront.
Recherchez plutôt des candidats capables d’exprimer clairement leurs points forts et de les étayer par des exemples concrets tirés de leurs postes précédents. Bien que la nervosité soit compréhensible, un candidat qui évite le contact visuel ou qui a du mal à s’exprimer risque de ne pas avoir la confiance que vous recherchez dans votre entreprise.
Capacité d'apprentissage
Les compétences techniques sont importantes, mais tous les secteurs évoluent rapidement. Peu de traits de caractère sont aussi précieux que la volonté d’apprendre. Si le candidat idéal doit être sûr de ses compétences, sa capacité à s’adapter à de nouvelles technologies ou à de nouveaux modèles d’entreprise est souvent bien plus précieuse.
Interrogez les candidats sur les nouvelles compétences qu’ils ont acquises auprès d’employeurs précédents. Mieux encore, demandez à vos candidats quelles sont les compétences qu’ils souhaitent développer en travaillant pour votre entreprise. Leurs réponses en diront long sur leur capacité à acquérir de nouvelles compétences et sur leur désir de les appliquer dans un nouvel environnement.
Digne de confiance
L’intégrité personnelle ne se limite pas au respect des règles. Un employé qui fait preuve d’une honnêteté et d’une intégrité constantes contribuera à une culture d’entreprise transparente. Vous avez également besoin de collaborateurs sur lesquels vous pouvez compter à chaque phase du cycle économique.
La meilleure façon d’évaluer la fiabilité d’un candidat à l’emploi est de contacter ses références, en particulier ses anciens employeurs. Idéalement, vous voulez savoir si votre candidat a une bonne assiduité et si ses anciens employeurs ont pu compter sur sa participation et son soutien.
Collaboration
L’entreprise est un sport d’équipe, vous devez donc recruter des candidats qui s’entendent bien avec les autres. Même si le poste exige beaucoup de travail en solo, vous voudrez toujours savoir si vos employés peuvent bien fonctionner en équipe lorsqu’on fait appel à eux.
Cette caractéristique apparaît souvent au cours du processus d’entretien. Lorsque vous demandez à un candidat de dresser la liste de ses réalisations passées, soyez attentif aux indices indiquant qu’il a collaboré avec d’autres membres de l’équipe.
Si cette liste ne suffit pas, posez des questions approfondies sur la manière dont le candidat a travaillé avec ses collègues. Vous pouvez même lui demander comment il a géré les conflits passés pour savoir s’il a su gérer les relations au bureau.
Fidélité
La rotation du personnel est une menace majeure pour toute entreprise. Le temps et l’argent que vous consacrez au remplacement d’un employé peuvent être utilisés à meilleur escient pour développer votre activité principale. Les meilleurs employés s’engagent auprès de votre entreprise pour plusieurs années, ce qui vous permet d’établir une relation durable et d’optimiser leurs compétences.
Méfiez-vous des travailleurs dont le curriculum vitae indique qu’ils ont beaucoup changé d’emploi. C’est particulièrement vrai si leur expérience professionnelle a été acquise dans des domaines similaires au vôtre. Ne rejetez pas complètement ces candidats – il faut parfois un certain temps pour trouver une culture d’entreprise qui convienne. Mais veillez à examiner les raisons de cette instabilité passée.
En identifiant les candidats présentant les caractéristiques les plus recherchées, vous augmenterez vos chances de constituer une équipe efficace. Cela facilitera également la sélection de vos candidats et rationalisera le processus d’embauche.
Pour les postes critiques, les cabinets de recrutement de cadres peuvent vous aider à sélectionner et à embaucher des candidats de qualité. Mais pour vous assurer que votre entreprise dispose des bonnes personnes à tous les niveaux, recherchez les caractéristiques clés des employés qui réussissent.