Netflix change (encore) de stratégie pour ses jeux vidéo, à tort ou à raison ?
Incubateur de startups
Julia MARITON
julia@quai-alpha.com
+33 6 08 36 82 44
Studio de création de contenus
Louis HOBLINGRE
louis@quai-alpha.com
+33 7 64 26 67 81

Netflix change (encore) de stratégie pour ses jeux vidéo, à tort ou à raison ?

L’activité de Netflix a beaucoup évolué depuis ses débuts, mais le pari de la société concernant les jeux vidéo ne se passe pas comme prévu depuis 2021. Le géant du streaming a t’il raison de persévérer sur ce marché ?

Table des matières

Netflix et les jeux vidéo, une stratégie ambitieuse dès 2021

Mais très peu d'abonnés installent les jeux

L’activité de Netflix a déjà beaucoup évolué depuis les débuts de la société en 1997, et son dernier grand pari en date concerne les jeux vidéo. Mais si on en croit les différents revirements qui se sont produits ces dernières années dans ce département de l’entreprise, il y a quelque chose qui ne prend pas. C’est tout d’abord Mike Verdu, un ancien cadre d’Electronic Arts et Facebook, qui avait été placé à la tête de la division jeu vidéo de Netflix en 2021. Pour montrer le sérieux de sa démarche, Netflix a alors racheté plusieurs studios de développement de jeux vidéo comme Night School Studio (qui est connu pour avoir créé le jeu Oxenfree), Next Games, ou encore Boss Fight Entertainment.

Le projet était de sortir des jeux mobiles réservés aux clients abonnés au service de SVOD à partir de 2022. Il s’agissait tout d’abord de jeux liés aux films et séries appartenant à Netflix, mais la stratégie d’expansion de la société de Reed Hastings a pris une autre dimension lorsqu’on a appris que son but était de développer et sortir un jeu AAA (comprendre par là, un jeu majeur dont le développement a demandé de gros investissements et dont la sortie très médiatisée fait partie des moments forts d’une année vidéoludique). Pour cela, le géant du streaming créé son propre studio de développement en interne (nom de code Team Blue) en recrutant d’anciens employés de Microsoft, Sony PlayStation ou encore Activision Blizzard. Le but officieux derrière cette stratégie est de ne pas se contenter du public des « casual gamers » qui ne jouent que ponctuellement à des petits jeux aux parties rapides sur leur mobile, pour également s’adresser à un public de gamers plus exigeants.

Une sélection des jeux disponibles chez Netflix Games à l'été 2024

La stratégie jeux vidéo de Neflix change en 2024

Et il y a toujours aussi peu de joueurs

Courant 2023, on apprend que moins de 1% des abonnés à Netflix jouent aux jeux proposés par la plateforme. C’est très peu, et même si ce chiffre a très probablement augmenté depuis, la société n’a plus jamais communiqué sur ce point (ce qui n’est pas bon signe). En juillet 2024, Alain Tascan, ex-vice-président exécutif du développement chez Epic Games prend la place de Mike Verdu à la tête de Netflix Games. En octobre 2024, c’est la fin des espérances AAA de Netflix, puisqu’on apprend de source officieuse que les vétérans ayant déjà travaillé sur Halo, God Of War ou Overwatch ne font plus partie du personnel de Netflix et que le studio Team Blue a été fermé sans qu’on n’ait jamais eu la moindre information sur le gros jeu qui était en cours de développement. Il y a visiblement un changement majeur d’orientation dans la stratégie de Netflix Games a ce moment-là, mais le géant de la SVOD ne fait aucune annonce officielle.

Netflix abandonne les jeux vidéo indépendants

Et se recentre sur ses propres licences

En janvier 2025, c’est le portage sur Netflix de jeux indépendants déjà disponibles ailleurs qui est annulé. Don’t Starve Together, Rotwood et Lab Rat de Klei Entertainment, Tales Of The Shire (qui se déroule dans l’univers du Seigneur Des Anneaux) et Thirsty Suitors d’Annapurna Interactive, ou encore Compass Point: West, qui est pourtant développé par le studio interne Next Games, sont tous annulés. À la place, Netflix revient à sa stratégie initiale qui consiste adapter ses propres franchises, comme avec Squid Game: Unleashed qui sort en même temps que la saison 2 de la série éponyme en décembre 2024.

En février 2025, Netflix licencie une partie de l’équipe de Night School Studio qui avait été racheté en 2021. Plus le temps passe, plus les ambitions semblent revues à la baisse, et plus on sent qu’il faut faire des économies dans la branche des jeux vidéo de Netflix.

Les party games sont le nouvel objectif de Netflix

Et Netflix va également lancer son premier MMORPG

Malgré une réduction de la voilure sur les jeux mobiles, Netflix ne lâche pas l’affaire pour autant et s’intéresse désormais aux jeux sur PC, sur téléviseur et aux autres expériences interactives. La nouvelle philosophie de Netflix en matière de jeux vidéo, c’est de considérer que les consoles traditionnelles sont des objets qui appartiennent au passé, et qu’il est préférable de se concentrer sur des objets que (quasiment) tout le monde possède déjà, à savoir un téléviseur et un smartphone. Et chaque smartphone possède déjà un micro, un haut-parleur, un gyroscope et un écran tactile, alors pourquoi ne pas mettre à profit ces manettes qui sont déjà dans les mains de tout le monde pour interagir à plusieurs avec un grand écran pour des soirées quiz endiablées ? Seule ombre au tableau : les jeux Netflix pour téléviseur ne sont pas compatibles avec tous les téléviseurs du marché.

Au niveau des jeux mobiles, la nouvelle tendance se confirme puisque les nouvelles sorties concernent la plupart du temps des licences qui appartiennent déjà à Netflix et qui accompagnent la sortie de nouveaux programmes en streaming, comme The Electric State: Kid Cosmo, Netflix Stories: Love Is Blind NYC, Black Mirror: Thronglets ou encore le futur Blood Line: A Rebel Moon Game.

Et il y a un autre domaine vidéoludique dans lequel Netflix compte bientôt faire ses premiers pas : le MMORPG, c’est-à-dire un jeu multijoueurs (voire massivement multijoueurs) en ligne dans lequel les joueurs sont amenés à collaborer pour atteindre différents objectifs. Le MMO de Netflix se nommera Spirit Crossing, et il est actuellement développé par Spry Fox, un jeune studio racheté par Netflix après rencontré le succès avec son premier jeu Cozy Grove. Dans Spirit Crossing, le but sera de répandre la gentillesse dans le village en le décorant, en rassemblant des ressources ou en explorant la nature aux alentours, sans oublier de nombreuses activités de détente à pratiquer entre amis.

Visuel du jeu mobile Throngmets par Netflix Games, inspiré d'un épisode de la saison 7 de Black Mirror
Aurez-vous vraiment envie de jouer à Thronglets après avoir regardé la saison 7 de Black Mirror ?

Cette nouvelle stratégie est-elle la bonne pour Netflix Games ?

Netflix a raison de persévérer

Pourquoi les ambitions de Netflix en matière de jeux vidéo ont autant de mal à prendre ? L’explication est en vérité assez simple. Dans le domaine de la SVOD, Netflix est leader parce que l’entreprise a été la première à proposer une offre satisfaisante en matière de choix de contenu mais aussi d’expérience utilisateur, offrant ainsi un visionnage optimal, y compris pour les abonnés ayant une connection internet faible ou défaillante. Une fois que Netflix a prouvé que son business model était lucratif, tous ses concurrents ont tenté de reproduire la même formule, avec plus ou moins de succès. Par contre, dans le domaine du jeu vidéo, Netflix tente de se faire une place sur un marché très concurrentiel avec des offres de cloud gaming déjà bien installées (Xbox Game Pass Ultimate, Nvidia GeForce Now, Amazon Luna), voire même des offres très similaires comme celle d’Apple Arcade, sans parler des jeux mobiles traditionnels.

Netflix tente donc de se différencier, mais y a t’il vraiment une place pour un autre acteur sur ce marché ? L’avenir le dira, et en tout cas Netflix a raison de ne pas se reposer sur ses lauriers et de tester plusieurs approches afin d’explorer toutes les pistes dans ce domaine, car c’est ce que se doit de faire toute entreprise innovante qui veut tenir dans la durée. Lorsqu’on jette un œil à l’histoire de la tech, toutes les grandes entreprises ont lancé des produits qui ont eu du mal à décoller, voire qui n’ont pas décollé du tout en essayant de sortir de leur activité principale (Apple Newton, Microsoft Zune, Google Glass, Amazon Fire Phone, etc.). Mais ces échecs ont parfois permis à ces sociétés de tirer des leçons importantes pour mieux développer d’autres produits ultérieurs. Et il est trop tôt pour traiter d’échec les ambitions de Netflix en matière de jeux vidéo.

En conclusion, n’oubliez pas que Quai Alpha est bien plus qu’un incubateur de startups : nous sommes aussi une agence digitale qui accompagne les marques dans leur quête de nouveaux clients. Notre expertise repose sur 4 piliers :

🛒 Conseils e-commerce : amélioration conversion, réachat et stratégie produit

📣 Gestion média : pilotage de campagnes de publicité Google, Meta et TikTok

🎨 Studio créatif : production de vidéos, de textes et d’images qui convertissent

🤖 Tech : Développement informatique de solutions applicatives sur mesure

Pour en savoir plus sur notre offre et planifier un rendez-vous avec notre équipe dédiée, cliquez-ici