Comment trouver un marché de niche et s’y imposer ? - Quai Alpha
Incubateur de startups
Martin BOUVRON
martin@quai-alpha.com
+33 6 16 15 96 32
Studio de création de contenus
Louis HOBLINGRE
louis@quai-alpha.com
+33 7 64 26 67 81

Comment trouver un marché de niche et s’y imposer ?

Trouver le bon équilibre pour votre entreprise en se concentrant sur les niches n’est jamais chose simple. Nous vous proposons de découvrir les défis pour choisir les services à proposer et les clients à qui les proposer. Suivez nos conseils pour définir vos objectifs, trouver votre zone de génie et créer une structure qui vous ressemble.

Comme on dit, « les richesses sont dans les niches », mais jusqu’où devez-vous vous concentrer ? Jusqu’où faut-il se concentrer ? Voici ce que nous vous conseillons pour trouver le bon équilibre pour votre entreprise.

Lorsque nous avons créé l’éco-système Quai Alpha,nous avons du faire de nombreux choix quant aux services à proposer. L’une des découvertes que nous avons faites est que la partie la plus difficile n’était pas de choisir les services à proposer, mais plutôt ceux à ne pas proposer. Il était assez facile de commencer avec un seul service, car les clients demandaient ensuite : « J’ai aussi besoin d’un site web, pouvez-vous m’aider sur ça aussi ? ».

Le défi ne concernait pas seulement les services que nous proposions, mais aussi les personnes à qui nous les proposions. Certaines agences se concentrent exclusivement sur les soins de santé, tandis que d’autres choisissent des entreprises de self-stockage comme clients. Certaines agences travaillent avec des start-ups, tandis que d’autres se concentrent sur les grandes entreprises bien établies.

Quel que soit le type de client avec lequel vous souhaitez travailler, il n’y a probablement pas de bonne ou de mauvaise réponse quant au créneau que vous choisissez, tant que vous pouvez vous y prendre une place est créer une structure qui vous ressemble.

Afin de vous éclairer dans votre processus de réflexion, nous vous proposons de découvrir ensemble 3 étapes à mettre en oeuvre lors de votre démarrage.

I. Définissez vos objectifs

Définir ses Objectifs

Que voulez-vous faire de votre entreprise ? Quel est son but ? Que voulez-vous accomplir grâce à elle ?

Certains entrepreneurs créent une entreprise parce que cela leur semble être une alternative intéressante à un emploi salarié. Bien entendu, de part notre expérience nous vous conseillons vivement d’y réfléchir davantage, car il faut prendre en compte les responsabilités et les risques qui vont avec la création d’une entreprise. D’autres veulent bâtir une fortune. D’autres encore veulent changer le monde.

Aucune de ces raisons n’est meilleure qu’une autre, mais si vous voulez créer une entreprise qui génère 1 million de dollars par an et qui vous permette de bien vivre, vous allez vous concentrer sur un créneau différent de celui qui vous permettra de créer une entreprise de 1 milliard de dollars qui bouleverse un secteur.

Par conséquent, la première question est : « Que voulez-vous ? »

II. Trouvez votre zone de génie

Trouvez votre zone de génie

Dans son livre “The Big Leap”, l’auteur Gay Hendricks partage le concept de ce qu’il appelle la « zone de génie ». Il s’agit du domaine dans lequel la combinaison de notre expérience, de nos compétences, de nos connaissances et de nos intérêts nous permet de réaliser des choses étonnantes. Des choses qui semblent magiques aux yeux des autres. Pour trouver votre zone de génie, commencez par dresser la liste de toutes les choses pour lesquelles vous êtes au moins à moitié bon. Ensuite, recherchez les combinaisons qui vous sont propres.

Vous pouvez également prendre en considération vos intérêts personnels. Par exemple, un client de rêve pourrait être une plateforme que nous utilisons toutes les semaines. S’ils devaient choisir une agence de marketing, il serait logique qu’ils engagent quelqu’un d’exceptionnel en matière de marketing numérique, mais aussi qu’ils travaillent avec quelqu’un qui est un joueur d’échecs passionné, par opposition à quelqu’un qui ne sait pas comment le jeu fonctionne.

Quelle est votre zone de génie ? Où pouvez-vous tirer parti de vos connaissances, de vos compétences et de votre expérience pour avoir le plus grand impact ?

III. Identifiez votre public idéal

Public Cible

Qui est votre client idéal ? Si vous pouviez avoir un nombre illimité de clients, mais un seul type de client, comment le décririez-vous ?

Un coach de dirigeants pourrait dire : « Je veux travailler avec tous les dirigeants », mais tous les dirigeants veulent-ils travailler avec ce coach ? Il risque d’avoir du mal à trouver des clients. L’un des moyens de trouver votre public idéal de clients est de vous observer. Si vous êtes une femme cadre qui a fait la transition vers le monde universitaire et est devenue présidente d’université, votre public idéal est peut-être constitué de femmes cadres qui veulent faire la transition vers le monde universitaire ou de celles qui ont déjà fait la transition et veulent devenir présidentes d’université. En vous mettant au service de ces personnes, vous serez en mesure d’offrir votre expérience et votre autorité.

De nombreux spécialistes du marketing parlent de la nécessité de se restreindre et de trouver le type de personne qui convient parfaitement à votre produit ou service, mais il y a un piège. Il est plus facile de s’adresser à un monteur et à un photographe qui se trouvent tous deux à Paris qu’à un monteur à Bordeaux et à un photographe à Paris.

Ce n’est pas parce que vous avez vendu quelque chose à de nombreux monteurs de Paris que les monteurs de Bordeaux vont être tout aussi intéressés. Selon la nature de votre activité, la géographie peut jouer un rôle important dans l’identification de votre public idéal.

Votre seul objectif sera ainsi de créer un marché unique. C’est-à-dire, que votre client idéal n’aura qu’une seule option, vous. En tant qu’entrepreneurs, nous vous conseillons de suivre cette démarche, car plus vous vous rapprocherez de la création d’un marché unique, plus vous pourrez réaliser des bénéfices, ce qui vous permettra d’investir et de mieux servir vos clients, d’améliorer votre relation avec eux et d’avoir un impact sur le monde. En trouvant le bon créneau, vous ferez un grand pas vers la création de ce marché unique.

La recherche de niche est un processus crucial pour les entreprises qui souhaitent se démarquer et réussir dans leur marché. C’est pourquoi chez Quai Alpha, nous mettons notre expertise et notre expérience à disposition des entreprises pour les aider à identifier leur créneau idéal et à définir leur positionnement sur le marché. Nous pouvons vous accompagner dans l’analyse de votre marché, la définition de votre cible et l’élaboration de votre stratégie de différenciation. N’hésitez pas à prendre contact avec nos experts pour discuter de votre projet !