Différents formats vidéo pour votre communication - Quai Alpha
Incubateur de startups
Martin BOUVRON
martin@quai-alpha.com
+33 6 16 15 96 32
Studio de création de contenus
Louis HOBLINGRE
louis@quai-alpha.com
+33 7 64 26 67 81

Différents formats vidéo pour votre communication

Pour faire une bonne communication à l'aide de vidéo, il vaut savoir varier les plaisirs ! Quels sont les différents formats utilisables en 2023 ?

Pour parfaire votre communication, il est important de ne pas se reposer uniquement sur les mêmes modèles et formats, autrement votre public pourrait rapidement se lasser et passer à autre chose, laissant résonner votre message dans une pièce vide.

Fort heureusement, depuis la création, et l’expansion de la communication vidéo, de nombreux formats différents ont pu être testés, éprouvés et validés pour leur efficacité, selon le type de public visé ou encore la plateforme sur laquelle vous diffuserez.

Nous allons donc explorer et détailler quelques uns de ces formats et les raisons pour lesquelles ils pourraient vous être adaptés :

 

👇

Pas le temps de tout lire ? Clique pour aller directement à la partie qui t’intéresse le plus :

Le replay, pour ne rien rater

Les backstages, le bonus invisible

La capsule, format court à grignoter

Le live, le contact instantané

Le replay, pour ne rien rater

Le principe de replay consiste à partager sous forme « brute » la captation vidéo d’un événement, ou d’un tournage de manière générale. Vous pouvez y ajouter par dessus des commentaires ou des annotations afin d’apporter une valeur ajoutée à votre vidéo, mais ce n’est pas obligatoire.

La fonction principale du replay est d’abord de permettre un archivage public de vos vidéos dans leur intégralité, et aussi d’offrir du contenu « brut » et peu retravaillé à votre audience.

Ce contenu, une fois disponible, pourra être réutilisé à loisir pour communiquer sur certains sujets, lorsque l’occasion se présente, ou pour répondre à des interrogations spécifiques de votre public, et sur lesquels vous pourrez les rediriger.

Les backstages, le bonus invisible

Si vous voulez satisfaire la curiosité de votre public concernant l’organisation de vos journées, de votre entreprise, de vos travaux de manière générale, n’hésitez pas à partager des images issues des « loges », montrez-leur l’envers du décor, ce que cela implique, et toutes les choses que vous ne montrez pas habituellement dans votre communication.

Toutefois, n’en abusez pas, car ce qui fait la réussite de ces vidéos, c’est leur rareté, et que cette dernière permet à votre public de se glisser, le temps d’un programme, dans les coulisses de ce que vous entreprenez chaque jour. Si c’est bien fait, cela leur permet de mieux comprendre les enjeux, votre vision et celle de votre éventuelle équipe, ainsi que tout ce qui pourrais se passer en arrière-plan, que ce soit en bien ou en moins bien, et que vous choisirez de montrer.

Être transparent et honnête sans toutefois trop en dévoiler est un signe de confiance et d’acceptation qui rendra votre audience plus à même de vous être fidèle sur le long terme !

La capsule, format court à grignoter

La capsule est un format court qui s’intègre parfaitement à la nouvelle manière de communiquer avec la vidéo, notamment sur les réseaux sociaux. Il s’agit de format court, scénarisée, et traitant d’un sujet, d’une notion ou d’un thème. Généralement sous forme d’interview, d’extraits pris de formats plus longs, de témoignage… Elle permet d’introduire un questionnement supplémentaire et d’enrichir le contenu de base.

Il s’agit donc d’un « condensé » d’informations sur un sujet ou thème donné, d’une courte durée, parfaite pour être consultée rapidement, notamment sur les réseaux sociaux, et permettant de créer un moyen d’encrage rapide auprès de votre public, ou bien de vous introduire rapidement auprès d’une cible étrangère à ce que vous produisez.

Le live, le contact instantané

Tous les autres formats vidéos sont préparés, réfléchis et servent à délivrer un message pensé en amont. 

Mais la vidéo en direct (plus communément appelée « live ») implique de tout gérer en direct et de, soit rediffuser immédiatement une conférence ou un contenu donné, soit d’animer ce dit contenu directement, le mieux étant d’interagir également avec les personnes qui vous regardent.

Si ce format n’est pas le plus stable en terme de préparation du message, il est en revanche le plus pratique pour interagir directement avec votre communauté, votre public, et ainsi répondre à des questions ou recevoir des retours sur vos productions. Ce dernier se sentira alors plus impliqué si vous vous adressez à lui directement, et sera plus susceptible d’être fidèle à vous et à votre marque.

Le format du live était encore difficile à mettre en place il y a quelques années, mais le développement des technologies, des vitesses de connexion et des plateformes ont rendu ce mode de communication plus accessible, et une véritable alternative aux contenus pré-publiés.