Chaque mois, Quai Alpha organise une conférence avec plusieurs grands chefs d’entreprise, autour d’un sujet d’actualité. Lors de l’événement « L’industrie, c’est l’industrie », deux temps forts sont prévus en format plénière :
Dans quelle mesure le « Made in France » a-t-il participé à la réindustrialisation ?
Bâtir un empire industriel et le faire prospérer : les exemples de Noremat et Siemens
Nous aurons l’honneur de recevoir pour le premier sujet Arnaud Montebourg, ancien ministre de l’Industrie, Gilles Attaf, président d’origine France garantie, Thomas Huriez, fondateur de la marque 1083 et Laurent Demasles, PDG des Zelles.
Conférence n°1 : Mener la bataille de France pour la réindustrialisation (10:00 - 11:45)
La réindustrialisation est-elle réellement possible en France ? Le sujet est au coeur des politiques publiques depuis quelques années. Il s’agit de trouver une véritable stratégie industrielle permettant de rendre la France plus indépendante, de créer de nouveaux emplois sur le territoire, non délocalisables et par la même occasion de contribuer à la préservation de l’environnement grâce à la réduction de l’empreinte carbone. Une feuille de route certes louable mais pas toujours évidente. Aujourd’hui, créer, produire et inventer en France est un défi, avec son lot de réussites, de belles surprises mais aussi de freins et de contraintes. Pour tenter d’y voir plus clair sur ce sujet, nous aurons l’honneur d’accueillir Arnaud Montebourg, qui nous apportera son témoignage en tant qu’ancien ministre de l’Économie ainsi que les entrepreneurs Thomas Huriez co-fondateur de la marque 1083, Laurent Desmales PDG des Zelles et Gilles Attaf président d’origine France Garantie, véritables ambassadeurs du « Made in France ».
Gilles Attaf, président de Origine France Garantie
Gilles Attaf a travaillé dès son plus jeune âge dans l’atelier de confection de pantalons de son père, « culottier » à Belleville, qu’il a repris à 19 ans afin de perpétuer la tradition familiale de création et de fabrication de pièces artisanales. Après avoir développé la marque Smuggler pendant près de 15 ans, il lance en 2021 une toute nouvelle marque de mode masculine : Belleville Manufacture. Gilles Attaf est également engagé au sein de l’association Origine France Garantie depuis plus de 10 ans, association dont il a pris la présidence en avril 2021. Enfin, il a co-fondé en 2019 le club d’entrepreneurs « Les Forces Françaises de l’Industrie », pour œuvrer à la réindustrialisation de la France.
Thomas Huriez, parangon du Made in France
Thomas Huriez est un entrepreneur français, fondateur de la marque textile 1083. Depuis dix ans, le « made in France » est au coeur des actions de cette entreprise qui œuvre pour la relocalisation de l’industrie textile française et l’économie circulaire. Dans une démarche éco-reponsable, 100% de la fabrication des jeans, du filage au tissage, en passant par la confection et la teinture, est réalisée en France, à moins de 1083 km des clients (distance qui sépare les deux villes françaises les plus éloignées du pays, Menton et Porspoder). Une usine existe notamment dans les Vosges. Depuis le succès retentissant de 1083, Thomas Huriez a lancé de nouvelles marques de fabrication française, à l’image des montres, des sandales ou bien encore des vêtements de sport made in France en collaboration avec le tennisman Paul-Henri Mathieu.
Arnaud Montebourg, ancien Ministre de l'Economie
Arnaud Montebourg est un avocat, entrepreneur et homme politique français. En 2012, il est nommé ministre du Redressement productif puis il devient ministre de l’Economie, du Redressement productif et du Numérique sous le gouvernement de Manuel Valls. Fervent défenseur de la souveraineté industrielle française, il pose en 2012 en couverture d’un magazine vêtu d’une marinière fabriquée en Bretagne, afin de défendre un dossier sur le « made in France ». Ce tricot rayé deviendra son emblème. En 2017, il se retire de la vie politique et crée plusieurs entreprises dans le domaine de l’agroalimentaire 100% français. Il a notamment investi dans le miel, les amandes, les sorbets,… Il a récemment fondé « Les équipes du Made in France », une entreprise dont l’objectif de bâtir des projets 100% français.
Laurent Desmales, PDG de Les Zelles
Laurent Desmales est le PDG de l’entreprise Les Zelles, spécialiste des fenêtres PVC et aluminium, située à La Bresse. Fin 2017, il prend les rênes de l’entreprise qui est alors en perte de vitesse. Accompagné d’une équipe de spécialistes, il construit un nouveau projet basé sur la transparence et la communication. « Pando », la maison mère porte désormais la stratégie du groupe. En 2021, sous l’impulsion de Laurent Desmales, des salariés rachètent l’entreprise avec le soutien de partenaires financiers régionaux. « Les Zelles » devient alors une entreprise à mission, qui concilie des objectifs économiques avec des missions à valeurs sociétales, sociales et environnementales partagées par chaque salarié, vosgiens de souche ou d’adoption. Cette entreprise engagée et en croissance contribue au rayonnement du Made In France.
Pour aller plus loin :
→ Événement l’industrie c’est l’industrie le 27 juin 2023 à Quai Alpha