Après avoir réussi le pari fou de produire des lunettes en bois en France, les ingénieurs à l’origine de la marque In’bô ont lancé une nouvelle initiative nommée Linotte pour valoriser un autre matériau encore plus écoresponsable dans la fabrication de lunettes : le lin !
Avant les lunettes, 5 diplômés de l'ENSTIB (école d'ingénieurs du bois) d'Épinal se sont exercés en fabricant des skates, des skis et des vélos.
Ce qui a rapidement réuni les 5 fondateurs d’In’bô, c’est la passion des belles matières naturelles et des beaux objets qu’il est possible de fabriquer avec dans une démarche locale et responsable. Après s’être exercés sur une planche de surf, des paires de ski et des vélos, l’équipe a senti le potentiel des lunettes en bois et a lancé la marque In’bô qui a fêté ses 10 ans en 2023. Cette gamme qui est déjà la concrétisation de plusieurs succès techniques et logistiques (15 000 et 20 000 paires de lunettes fabriquées chaque années, et distribuées à plus de 550 opticiens partenaires qui sont livrés en 4 jours partout en France) n’est pourtant pas la dernière aventure des fondateurs d’In’bô. Comme ces derniers nous l’avaient confié lors de la conférence fêtant leur première décennie d’activité professionnelle, de nouveaux défis étaient déjà à l’étude, avec notamment l’intention de lancer une toute nouvelle gamme de lunettes en lin.
Le lin, une matière première naturelle, écoresponsable et locale
On le sait peu, mais le lin est l’une des fibres les plus écologiques qui soit, car elle pousse naturellement (majoritairement sur la côte normande) avec des besoins faibles en engrais et pesticides. Mais surtout, sa culture (dont 85% provient à l’échelle mondiale d’une bande géographique située entre Caen et Amsterdam) nécessite peu d’eau et permet au sol de se régénérer.
Un autre grand avantage du lin est que sa transformation se fait mécaniquement et ne nécessite pas l’utilisation de produits chimiques. On pourrait donc considérer qu’il s’agit d’une matière noble au sens moderne du terme.
Pour transformer le lin en montures pour lunettes, plusieurs étapes sont nécessaires, et il a fallu trouver les bons partenaires, car ce nouveau choix de matière a nécessité quelques ajustements techniques. Le partenaire vosgien de cette aventure a par exemple dû trouver un moyen d’assembler le lin afin que la matière puisse ensuite être travaillée jusqu’à obtenir une base suffisamment solide pour y tailler des montures de lunettes. Les charnières qui permettent de relier les branches aux montures sont quant à elles fabriquées dans le jura, le berceau historique de l’industrie de la lunetterie, par un spécialiste de la technique micromécanique. Le Jura est situé à seulement 200 km des Vosges.
En interne, les créateurs d’In’bô ont pu réutiliser la plupart des machines déjà consacrées à la fabrication des lunettes en bois, ce qui permet une fois encore de réduire l’impact écologique de cette fabrication. Une fois allié à de l’acétate compostable, le lin tissé ou non tissé permet d’obtenir des montures au style unique, dont les fibres apparaissent aléatoirement en transparence. Cela confère un style unique à chaque modèle de cette gamme nommée Linotte en raison du jeu de mots évident qui permet de lier les termes « lin » et « lunettes », tout en restant facile à mémoriser car il s’agit du nom déjà existant d’une espèce de petits oiseaux (qui aiment se nourrir de graines de lin).
La gamme de lunettes en lin Linotte prend son envol depuis 2022
La gamme Linotte a été lancée sur le marché en 2022 avec une première gamme déclinée en 3 couleurs et une vingtaine de formes. Depuis, la collection ne cesse de s’étendre avec de nombreuses nouvelles couleurs.
Lors d’un entretien en octobre 2023, Antoine Cochennec, qui est l’un des membres fondateurs de cette entreprise, me confiait l’intérêt de créer la nouvelle marque Linotte plutôt que de distribuer ces nouveaux modèles sous la marque In’bô. Cela permet par exemple de différencier la communication des 2 marques qui n’ont pas tout à fait le même positionnement tarifaire. Cela permet aussi de toucher des opticiens partenaires différents de ceux qui commercialisent déjà les lunettes In’bô.
Le discours commercial est donc bien différencié pour les deux marques, avec des visuels distincts mais aussi des comptes de réseaux sociaux différents comme ici sur Facebook et Instagram.
La marque Linotte a été présentée au salon mondial de l’optique Silmo à Paris en 2023 et 2024 (les fondateurs ont construit leur stand eux-mêmes, car c’était un défi que les ingénieurs du bois ne pouvaient pas rater). Si les retours étaient déjà bons lors de la première apparition des nouveaux modèles en lin, quelques visiteurs étaient déçus du choix limité en couleurs (noir, rouge et marron). Linotte a donc fait appel à des sociétés d’ennoblissement de la filière textile historiquement présentes dans les Vosges, ce qui n’a pas été simple car il s’agit de métiers qui commencent à disparaître. Une plus grande variété a été obtenue grâce à des procédés de teinture et la gamme comporte désormais un choix bien plus large en coloris.
Cette anecdote résume à elle seule l’état d’esprit d’In’bô et de Linotte : innover en valorisant les savoir-faire locaux, c’est possible !