Le motion design est de l'animation, mais toutes les animations de sont pas du motion design. Quels sont les différences entre ces termes ?
Le motion design est une technique d’illustration graphique qui diffère de par une certaine particularité : ces illustrations sont animées. Mais cela n’en fait pas pour autant des animations ou « films d’animation ».
Comment faire la distinction et repérer les différences entre ces deux types de métrages ?
Pas le temps de tout lire ? Clique pour aller directement à la partie qui t’intéresse le plus :
→ Le film d’animation est l’œuvre de nombreux animateurs
Le film d'animation est l'œuvre de nombreux animateurs
Un film d’animation n’est pas un travail de motion design dans le sens où il s’agit d’une œuvre collective de plusieurs dizaines d’artistes et animateurs dédiés qui travailleront de concert à la réalisation d’un court ou long métrage, généralement scénarisé, et ayant un style et une histoire particulière.
Le motion design quant à lui est généralement l’oeuvre d’un seul individu (ou au maximum d’une petite équipe selon la taille du projet) ayant pour but de réaliser une séquence animée relativement courte ayant pour but de servir de support de communication au message d’un particulier ou d’une marque, ou encore d’exposer le travail de l’artiste.
Le motion design a un but autre que le divertissement
Si les projets d’animations, et plus particulièrement les long-métrages d’animation ont un rôle, ce dernier est plutôt artistique et cinématographique. Il s’agit dans un premier temps d’un divertissement, puis d’une œuvre artistique d’un style particulier.
Un travail de motion design a également une esthétique similaire, mais son rôle est quant à lui beaucoup plus terre à terre : il est un vecteur d’information et le support d’un message que le commanditaire souhaite faire passer. Il s’agit juste d’une forme différente qu’un message plus traditionnel ou que d’une image fixe.
Si les motion design peuvent également être utilisés dans un but purement artistique ou en tant que « maquette » ou « démo » de ce qu’un artiste peut réaliser, la plupart des usages professionnels de ces derniers sont dans un but de communication envers une audience.
Le film d'animation n'a pas le même budget
Le budget est également un indicatif majeur dans la plupart de ces productions. Là où des centaines de milliers d’euros, voire des millions, peuvent être engloutis pour réaliser un long ou moyen-métrage d’animation, le coût d’un motion design est lui bien plus raisonnable (dans la plupart des cas).
Une petite entreprise peut choisir de réaliser un spot publicitaire en motion design plutôt qu’en vidéo, et ce pour le même prix, à ceci près que le motion design sera, à prix égal, sans doute moins long qu’une production vidéo, car il demande beaucoup plus de temps et de travail.
Car oui, l’animation est longue et coûte ainsi assez cher en main d’œuvre, mais à ce prix, la qualité du travail effectué se retrouvera dans une production d’un ton et d’un style que vous ne retrouverez pour ainsi dire nul part ailleurs !
En conclusion, n’oubliez pas que Quai Alpha est bien plus qu’un incubateur de startups : nous sommes aussi une agence digitale qui accompagne les marques dans leur quête de nouveaux clients. Notre expertise repose sur 4 piliers :
🛒 Conseils e-commerce : amélioration conversion, réachat et stratégie produit
📣 Gestion média : pilotage de campagnes de publicité Google, Meta et TikTok
🎨 Studio créatif : production de vidéos, de textes et d’images qui convertissent
🤖 Tech : Développement informatique de solutions applicatives sur mesure
Pour en savoir plus sur notre offre et planifier un rendez-vous avec notre équipe dédiée, cliquez-ici