Read, une application qui permet de mesurer le taux d’attention d’une réunion fait maintenant partie de Zoom  - Quai Alpha
Incubateur de startups
Martin BOUVRON
martin@quai-alpha.com
+33 6 16 15 96 32
Studio de création de contenus
Louis HOBLINGRE
louis@quai-alpha.com
+33 7 64 26 67 81

Read, une application qui permet de mesurer le taux d’attention d’une réunion fait maintenant partie de Zoom 

Read, une application qui utilise l'IA pour mesurer l'engagement et le sentiment des participants aux réunions virtuelles, est devenue une application essentielle de Zoom. L'application, qui fonctionne avec d'autres plateformes de vidéoconférence telles que Google Meet, Microsoft Teams et Webex, offre désormais un accès gratuit aux fonctionnalités premium pour les utilisateurs de Zoom One Pro Business. La nouvelle fonction Meeting Summary de l'application, alimentée par les modèles GPT d'OpenAI, fournira des scores de sentiment et d'engagement pour les résumés de réunion. La retranscription des réunions et la réalité augmentée figurent par les autres nouvelles fonctionnalités.

Read, une application qui poursuit son développement, permet aux organisateurs de réunions de réaliser des statistiques sur la salle virtuelle et de voir dans quelle mesure les participants sont engagés (ou non). Elle fait désormais partie des applications essentielles de Zoom et les utilisateurs de Zoom One Pro Business auront un accès gratuit aux fonctionnalités premium de Read, comme les mesures de réunion en temps réel et avancées, pendant 12 mois. L’application est également compatible avec d’autres plateformes de vidéoconférence telles que Google Meet, Microsoft Teams et Webex.

L’application lance également sa fonction Meeting Summary, qui combine ses outils d’analyse du sentiment avec les modèles de langage GPT d’OpenAI pour produire des résumés de réunion annotés de scores de sentiment et d’engagement. Parmi les autres nouvelles fonctionnalités, citons la fonction Meeting Playback, qui montre quand l’engagement a augmenté ou diminué, Read Workspace, qui permet aux organisations de définir des critères de référence pour les réunions, et la réalité augmentée, qui affiche l’engagement et le temps de parole dans la fenêtre de chaque participant.

Lancée en 2021 par l’équipe à l’origine de la startup d’analyse de localisation Placed, David Shim, ancien PDG de Foursquare, Rob Williams et Elliot Waldron, Read bénéficie d’un financement de démarrage de 10 millions de dollars de la part d’investisseurs tels que Madrona Venture Group et PSL Ventures.

Une technologie au service du bien-être commun

Logiciel Read AI intégré à l'application Zoom

Read utilise une combinaison d’intelligence artificielle, de vision par ordinateur et de traitement du langage naturel pour évaluer l’engagement et le sentiment des participants aux réunions. Il permet notamment de déterminer si un petit nombre de personnes dominent la conversation, laissant les autres inaudibles, ou si les participants semblent s’ennuyer.

L’analyse de l’engagement et des sentiments de Read vise à créer de meilleures réunions (y compris des réunions plus courtes), mais il est compréhensible que certaines personnes soient inquiètes de voir leurs réactions suivies. David Shim (Co-Fondateur de Read) a expliqué que l’application protège la vie privée et le contrôle de l’utilisateur en permettant aux participants d’opter pour des réunions enregistrès ou non. Ils peuvent également refuser d’être enregistrés ou, s’ils changent d’avis en cours de réunion, taper « opt-out » dans le chat pour supprimer les données de la réunion.

Un outil qui séduit différentes cibles

Réunion Zoom avec l'application Read AI

Les exemples d’utilisation, pour améliorer les réunions virtuelles sont nombreux. Parmi eux nous pouvons prendre l’exemple d’une société technologique de 400 personnes ayant utilisé la recommandation de Read pour réduire de huit heures par mois le nombre de réunions de chaque employé.

Selon M. Shim, les clients de Read Meeting Summaries comprennent des sociétés de capital-risque, dont les journées sont généralement remplies de présentations, de mises à jour et de réunions du conseil d’administration. Ils utilisent Read comme un assistant virtuel pour produire des résumés de toutes les réunions et des points de suivi.

Parmi les autres utilisateurs de Read, figurent des vendeurs qui utilisent l’application afin de savoir ce qui résonne chez leurs clients et s’assurer un bon suivi des points abordés.