Les médias traditionnels ne traitent qu’une partie des données disponibles en permanence, mais celles dont on n’entend pas parler n’en sont pas moins intéressantes, et peuvent même s’avérer très utiles pour construire des stratégies commerciales adaptées.
La notion de signal faible a été élaborée dans les années 70 par l’un des pères de la stratégie d’entreprise : Igor Ansoff (oui, le même homme qui a conçu la matrice d’Ansoff qui permet de classer les stratégies de croissance). Les signaux faibles se réfèrent aux indices subtils de l’environnement, représentant des opportunités ou des menaces, qui nécessitent une surveillance proactive, également connue sous le nom de veille. L’objectif de cette surveillance est de contribuer à la prise de décisions orientées vers l’avenir afin d’élaborer une stratégie et de minimiser l’incertitude. Ces signaux faibles ne sont pas forcément relayés par les médias. Pourtant, ces données figurent parmi celles qui seront étudiées en priorité par les historiens du futur. Mais on peut également y trouver un fort intérêt dès aujourd’hui, notamment dans le cadre de la construction d’une stratégie d’entreprise. Voici quelques exemples de données actuelles que nous aurions tort d’ignorer.
Les overdoses d'opioïdes sont la cause de décès n°1 chez les jeunes aux Etats-Unis
Depuis 2010, les overdoses ont (largement) dépassé les suicides en tant que cause principale de décès des personnes âgées de moins de 45 ans aux Etats-Unis. À titre d’exemple, le virus du Covid-19 a tué 8 900 personnes de moins de 45 ans en 2020 aux Etats-Unis. Durant la même période, 49 000 personnes de la même tranche d’âge sont décédées des suites d’une overdose. Les 2/3 de ces overdoses étaient causés par le Fentanyl, un analgésique puissant de la famille des opioïdes comme la morphine ou la codéine. Il s’agit d’une drogue de synthèse peu chère qui déferle sur toutes les classes sociales des Etats-Unis depuis le milieu des années 2010. Ses effets antidouleurs sont 50 fois plus puissants que ceux de l’héroïne, et 100 fois plus puissants que ceux de la morphine, et ce produit est l’une des principales causes actuelles de la crise des opioïdes qui ébranle actuellement l’Amérique du Nord. En 2022, les saisies cumulées de Fentanyl aux USA représentaient une quantité suffisante pour tuer tous les enfants et les adultes du pays.
Les articles de presse utilisant des termes négatifs sont davantage lus que les autres
Il est logique que les médias ne couvrent pas ce sujet : depuis 2010, les titres d’articles utilisent des termes de plus en plus négatifs qui inspirent de la peur, de la colère, du dégoût ou de la tristesse. Cette tendance touche aussi bien les quotidiens historiques que les médias basés sur le web. Mais elle reste cependant très liée au développement des médias en ligne, car une étude menée sur 105 000 titres d’articles a démontré que chaque mot à connotation négative augmentait le taux de clic de 2,3 %.
L'explosion de la scolarisation à domicile
En 1978, il y avait 78 000 enfants américains qui étaient scolarisés à domicile. En 2021, ils étaient 5 millions. Qu’est-ce qui a changé ? Il est possible que les sessions Zoom à domicile pendant les confinements ont donné aux parents un bon aperçu de l’état du système scolaire, et cela a visiblement nourri leur envie de changer de modèle. On peut aisément imaginer qu’une société leader dans le domaine de la scolarisation à domicile va émerger sur le territoire américain dans les 10 prochaines années. En France, même si les chiffres de l’éducation à domicile progressent très légèrement, ils sont loin d’atteindre les mêmes proportions qu’aux Etats-Unis. Cela s’explique probablement par un encadrement beaucoup plus strict de l’enseignement à domicile dans l’hexagone, notamment depuis qu’une loi renforçant les conditions de l’éducation à domicile est entrée en vigueur en France en septembre 2022.
Chat-GPT va faire du mal au système éducatif
La vitesse d’adoption de Chat-GPT dépasse largement ce que toutes les nouvelles technologies ont connu jusqu’ici. Comme on peut le voir sur le graphique ci-dessous, la version 3.5 de ce modèle de langage était déjà capable d’obetnir de bons résultats à beaucoup d’examens d’admission nord-américains, et la version 4 a nettement augmenté ces taux de réussite pour certains examens. L’outil est également très utile pour faire ses devoirs à la maison (à condition de s’en servir correctement). Ce qui va créer un fort décalage est le fait que les jeunes de 11 à 18 ans sont généralement plus à l’aise avec les nouvelles technologies que les enseignants de plus de 35 ans. De plus, le système éducatif met généralement plusieurs années à s’adapter aux changements majeurs.
Les jeunes hommes ont de moins en moins de relations sexuelles
La portion de jeunes hommes déclarant ne pas avoir eu de relations sexuelles durant l’année écoulée était de 8% en 2008, mais elle est montée à 28% en 2018. Du côté des jeunes femmes, ce même chiffre est passé de 9% à 18% pendant la même période. Il semble que cela soit dû au fait que les jeunes vivent de plus en plus longtemps chez leurs parents, mais aussi parce qu’ils se mettent en couple de plus en plus tard dans leur vie. Selon une spécialiste, une autre raison pourrait être liée à l’émergence des nouvelles technologies. En effet, même si la jeunesse n’a jamais manqué d’occupation en soirée, les possibilités sont aujourd’hui démultipliées grâce aux réseaux sociaux, aux consoles de jeux vidéo ou aux contenus vidéo (films et séries) disponibles en streaming. Enfin, et même si la corrélation est indirecte, il faudra surveiller les chiffres de l’évolution de la démographie dans les prochaines années pour voir s’il y a une incidence notable.
La fertilité mondiale est en baisse
Personne n’en parle, mais les taux moyens de testostérone ont chuté chez les hommes aux Etats-Unis. Ils ont baissé de 20% ces 20 dernières années. Le taux moyen de spermatozoïdes a plongé de 59% depuis 1973. Pour avoir une idée plus concrète de ce que cela représente, cela signifie qu’un jeune américain de 22 ans a le même niveau de testostérone en 2021 que celui d’un homme de 67 ans en 2000. On ignore les causes précises du phénomène, et cela a bien évidemment des conséquences sur le taux de fertilité du pays qui est également en baisse. Mais d’une manière générale, c’est la fertilité mondiale qui est en baisse. En 2000, le taux de fécondité mondial était de 2,7 enfants par femme, ce qui était supérieur au taux recommandé de 2,1 enfants par femme qui permet un renouvellement stable de la population. Mais en 2023, le taux de fécondité mondial a chuté à 2,3 enfants par femme. En France, en 2022, le taux de fécondité était de 1,80 enfant par femme.
L'Inde est un marché gigantesque qui n'a pas fini de grandir
On aurait tort d’ignorer l’Inde dans la construction d’une stratégie commerciale globale. À la mi-2023, l’Inde devient en effet le pays le plus peuplé au monde avec 1,4286 milliard d’habitants, passant ainsi devant la Chine qui dénombre 1,4257 milliard d’habitants. Comme on peut le voir sur l’infographie ci-dessous, le PIB de l’Inde est celui qui a connu la plus forte croissance en 2022.
Les indiens sont les plus gros utilisateurs mondiaux de services web tels que Facebook, Instagram, YouTube ou WhatsApp (mais pas de TikTok qui est banni du pays depuis juin 2020). En 2017, 357 millions d’indiens surfaient sur le web, cela représentait 27% de la population indienne. En 2022, 840 millions d’indiens utilisaient le web, ce qui représentait cette fois 60% de la population. En 2021, l’Inde a exporté pour 113 milliards de dollars de services logiciels dans le monde, ce qui représente la même valeur (113 milliards de dollars) que les exportations de pétrole brut effectuées en 2020 par l’Arabie Saoudite.
Il y a de plus en plus d'adolescents millionnaires du web, et ça ne fait que commencer
Sur l’infographie ci-dessous, vous pouvez voir les revenus annuels des youtubeurs les mieux payés durant l’année 2020. Le premier nom de la liste, Ryan Kaji, est celui d’un enfant qui teste des jouets et qui avait 9 ans au moment de ce classement. La forte augmentation de la scolarité à domicile devrait accélérer cette tendance permettant à de jeunes personnes de développer très tôt une activité sur le web, sans parler des avancées technologiques qui permettent aujourd’hui de produire et distribuer du contenu très facilement, uniquement avec un smartphone et une connexion à internet.
Un même contenu peut désormais devenir viral sur tous les réseaux sociaux
Jusqu’en 2016, il fallait penser différemment son contenu pour chaque réseau social afin d’en adopter les spécificités. Qu’est-ce qui a changé depuis 2016 ? L’apparition des vidéos au format vertical ! Ce type de contenu est celui qui se partage le plus facilement d’une plateforme à l’autre. En 2023, les vidéos verticales cumulent plus de 200 milliards de vues… chaque jour ! Les possibilités de viralité de contenu sont donc démultipliées grâce à ce format largement poussé par l’explosion du réseau TikTok.
Et puisqu’on parle de contenu, le studio Quai Alpha est là pour vous accompagner dans la création de vos contenus web impactants. Contactez-nous pour discuter de votre projet !
En bref, chez Quai Alpha, nous allons au-delà de l’incubation de startups
Nous vous accompagnons dans votre transformation digitale : du conseil, au développement de projets jusqu’à la maintenance et la formation de vos équipes.
Nous sommes également une agence digitale spécialisée dans la création de contenus et l’amélioration des performances marketing pour les marques en quête de croissance.
Enfin, nous avons des produits et des compétences pour répondre à vos enjeux E-commerce / CRM / No code / IA / Cybersecurité / RGPD et marque employeur.
N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec notre équipe. Nous serions ravis de discuter de vos besoins spécifiques. Contactez-nous aujourd’hui pour commencer.